À propos

Dès la première année, l’ESME Sudria donne à l’ensemble de ses étudiants l’opportunité de personnaliser son cursus pédagogique. Cela passe notamment par le choix d’un de nos trois « Parcours », parmi lesquels le Parcours Ingénierie et Management, proposant des cours supplémentaires de gestion et management en partenariat avec l’ISG, le Parcours Ingénierie et International offrant différents cours scientifiques ainsi que la réalisation d’un projet étudiant au sein du MakerLab du CRI, exclusivement en anglais.

Enfin, le Parcours Ingénierie et Innovation qui accueille la majorité des étudiants au sein du campus parisien permets aux étudiants de réaliser un projet de fabrication numérique inspiré par les FabLabs et le mouvement Maker, le tout à travers 5 grands thèmes d’avenir :

Thème 1 : Robotique et Prototypage Rapide
Initiation au prototypage rapide dans le cadre de la réalisation d’un robot d’exploration sous-marine « OpenROV » au sein de l’Electrolab, premier Hackerspace industriel d’Europe.

Thème 2 : Objets Connectés
Initiation au prototypage électronique et à la conception d’objets connectés avec Claire Eliot, Creative Technologist et formatrice, co-fondatrice de la FashionTech.

Thème 3 : Impression 3D et Fabrication Numérique
Initiation créative à l’impression 3D. Découverte des différentes technologies et problématiques via le détournement de minidrones par Le Tarmack, société dédiée à la démocratisation des technologies d’impression 3D, conceptrice de la FabPocket.

Thème 4 : Initiation à la R&D et au développement Arduino
Découverte du prototypage logiciel et électronique sur plateforme Arduino, par He Huang Docteur du Laboratoire de Mécanique et Technologie LMT-Cachan (Mécanique et Matériaux).

Thème 5 : Programmation Créative et Arts Numériques
Conception de projets artistiques numériques via les outils essentiels de programmation graphique et Data Flow. Encadré par Romain Astouric, ingénieur spécialisé en création numérique, enseignant ESME Sudria.

 

Etroitement lié au réseau d’ateliers de fabrication numérique pédagogique « e-Smart LAB » prenant place sur chaque site (Lille, Paris, Ivry, Lyon, Bordeaux), ce Parcours offre également la possibilité de participer à différents évènements (visites, conférences, etc) en relation étroites avec les thèmes proposés.

Publicités